top of page
Le programme
Le programme

Le projet prend la forme de missions commerciales s’étalant sur une à deux journées permettant à une dizaine d’entrepreneurs issus de la diversité, en provenance de plusieurs secteurs, de prendre connaissance de l’écosystème entrepreneurial d’une région du Québec et de ses opportunités d’affaires. Ce sera l’occasion pour ces entrepreneurs d’y rencontrer des entreprises locales, le maire, les acteurs économiques municipaux et régionaux, d’établir des rendez-vous d’affaires et signer de nouvelles ententes tout en s’imprégnant des spécificités régionales en vue de s'y établir ou d'y développer leurs opérations.

Nos missions 2019

31 janvier

7 février

Argenteuil
St-Jean

19 mars

27 mars

Nos missions passées (2018)

Nous sommes venu à votre rencontre dans 4 régions du Québec !

Cliquez sur la ville de votre choix pour revivre les missions.

Comment s'inscrire?
Comment participer ?

Pour participer au programme, c'est très simple !

Il vous suffit dans un premier temps de remplir le formulaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Dans un second temps, nous vous contacterons afin de compléter et finaliser votre inscription au programme.

Critères d'admission : être un entrepreneur issu de la diversité âgé de 40 ans et moins. 

ier
Entreprendre en région

Le Projet « Entreprendre en région » est un projet pilote proposé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et financé par le gouvernement du Québec ainsi que le Mouvement Desjardins en vue d’aborder une nouvelle approche à la problématique de l’installation et de l’intégration des immigrants en région.

 

La méthodologie utilisée à ce jour consiste essentiellement dans la reconnaissance des diplômes, l’octroi d’incitatifs aux entreprises afin de s’ouvrir à la diversité, la proposition de programmes d’ adéquation formation-emploi tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des entreprises, ainsi que plusieurs autres mesures qui visent à insérer l’immigrant dans l’écosystème socio-économique du Québec.

 

On observe que le point d’ancrage choisi pour les immigrants afin de s’y installer et d’y élever leurs enfants reste Montréal et ses alentours (85%). Or, les données démographiques (vieillesse, besoin de relève, départ à la retraite) mais aussi les besoins économiques des régions sont clairs: il est essentiel d’initier un mouvement d’installation des immigrants en région, et notamment chez ceux qui sont en mesure de créer de la valeur. 

Le projet « Entreprendre en région » a pour objectif de créer un environnement socio-culturel et économique favorable pour attirer des entrepreneurs issus de la diversité en région. Un accompagnement et un véritable encadrement doivent être mis sur pied pour les aider à percer les régions et à y tisser les liens adéquats.

contextualisation
Contextualisation

Selon l’indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M, document présenté par la Caisse de dépôt et de placement du Québec et coréalisé par l’institut d’Entrepreneuriat  et l’institut Léger:

La population immigrante est celle qui enregistre les meilleurs indices en lien avec l’activité entrepreneuriale. En outre, et dans un contexte où l’intérêt pour la reprise d’entreprise est prégnant au Québec, les immigrants sont également deux fois plus nombreux à déclarer vouloir racheter une entreprise (repreneurs) (12,5% contre 6,4%).

Objectifs
Objectifs

Mettre sur pied un accompagnement et un véritable encadrement pour les aider à percer les régions et à y tisser les liens adéquats

Informer et sensibiliser les candidats issus de la diversité sur les opportunités d’affaires qui s’ouvrent à eux dans les différentes régions du Québec

Identifier les points d’ancrages (socio-économiques, financiers, culturels) dont il faut tenir compte

Briser l’isolement des entrepreneurs issus de la diversité:

  • Identifier les opportunités d’affaires pour les immigrants entrepreneurs;

  • Informer et sensibiliser des candidats à l’installation en région sur l’écosystème entrepreneurial (les acteurs clés et les ressources à leurs dispositions) dans chaque région visitée;

  • Organiser des activités de maillage entre les entrepreneurs issus de la diversité et les membres dans les régions

Créer le débat : mener une réflexion sur les enjeux, les défis et les  solutions à apporter pour rendre le mouvement d’installation en région pérenne

nos partenaires

Nos partenaires

Partenaires majeurs

Desjardins_Logo_RGB.png

 

Partenaires collaborateurs 

 

D-2891_Entreprendre-ici_Logo_Slogan_PMS_
Logo-Fondaction.png

Partenaires de diffusion et mobilisation

Partenaires médias

logo png.png

À propos du RJCCQ

Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles.

Une question?

Merci ! Message envoyé.

bottom of page